Le tableau de bord des pratiques solidaires (2008-2011)
L'innovation sociale en pratiques solidaires (2012-2014)
L'innovation sociale, principes et fondements d'un concept (2013)
Evaluation des impacts et changements institutionnels de l'Innovation sociale (en cours)
Le tableau de bord des pratiques solidaires (2008-2011)
Première recherche appliquée sur les pratiques solidaires 2008-2011
Tableau de Bord des Pratiques Solidaires – Méthodologie d’appréciation des pratiques solidaires, recherche appliquée de l’Institut Jean-Baptiste Godin (recherche bénéficiant du soutien financier du Fonds Social Européen, du FEDER, de l’Etat, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de l’Oise, de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), 2008-2011.
L'innovation sociale en pratiques solidaires (2012-2014)
Deuxième recherche appliquée collective sur l’innovation sociale
L’innovation sociale en pratiques solidaires – Emergence, approches, caractérisation, définition, évaluation, recherche appliquée de l’Institut Jean-Baptiste Godin (recherche bénéficiant d’un soutien financier du FEDER, de l’Etat, du Conseil Régional de Picardie, de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), 2012-2014.
L'innovation sociale, principes et fondements d'un concept (2013)
« L’innovation sociale, principes et fondements d’un concept », publié fin 2013 aux éditions L’Harmattan, présente la synthèse d’une recherche collective lancée en 2011 par l’Institut Godin d’Amiens. Les auteurs sont Nicolas Chochoy, directeur de l’Institut Godin, ainsi qu’Emmanuelle Besançon et Thibault Guyon, tous deux doctorants en économie au CRIISEA d’Amiens. Le livre est le fruit de la deuxième recherche collective menée par l’Institut, après celle sur les pratiques solidaires, qui avait débouché sur un tableau de bord des pratiques solidaires.
Présentation:
L’innovation sociale est définie comme toute nouveauté qui répond à un besoin individuel ou collectif et qui recrée des liens sociaux pour vivre en société. Si l’innovation sociale interpelle, sa signification, les pratiques qu’elle recouvre et ses enjeux pour les acteurs ne sont pas toujours clairement perçus. L’objectif de cet ouvrage est de clarifier l’émergence, les différentes approches et les éléments de caractérisation en vue de proposer une définition et une méthodologie d’évaluation de l’innovation sociale.