Espace Ressources de l'Institut Godin

Les outils

RD2

Les Marqueurs d’Innovation Sociale sont issus d’un travail collaboratif mené par l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie, le Centre de transfert Institut Jean- Baptiste Godin, le Conseil régional de Picardie et le SGAR de Picardie (pour l’Etat). Le but principal de ce groupe de travail était de construire un outil d’analyse des éléments porteurs d’innovation sociale en vue d’évaluer les projets de tout type le plus objectivement possible.

A travers cet objectif, l’idée est de disposer d’un outil qui permette de présenter les pratiques concrètes porteuses d’innovation sociale. L’outil a été testé dans le cadre de la procédure d’instruction collective de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation sociale. Présenté courant mai 2013 aux membres du comité d’évaluation (une vingtaine de membres), il a servi de support d’analyse commun aux différentes instances de délibération sur l’innovation sociale.

Enregistrer PDF
 
 

Les Capteurs d’innovation sociale se définissent comme un ensemble cohérent de questions qui permet d’appréhender le potentiel d’un projet en matière d’innovation sociale. Pour cela, il apparaît essentiel d’expliciter chaque réponse apportée par des éléments concrets propres au projet, en insistant le cas échéant sur le “comment”. L’outil permet dans ce sens de dépasser l’aspect discursif en objectivant les pratiques mises en œuvre.


Qui peut les utiliser ?

Tout porteur de projet ou toute structure, privée ou publique, d’accompagnement ou de financement, intéressé par les éléments de caractérisation de l’innovation sociale, afin de mettre en lumière ou de développer les éléments porteurs d’innovation sociale d’un projet, quels que soient sa nature et son état d’avancement. Les Capteurs d’innovation sociale sont une marque déposée par l’Institut Godin, ils sont mis à disposition des acteurs sous réserve de citer leur source (Institut Godin, Les Capteurs d’innovation sociale, 2015). Ils ne peuvent être utilisés à des fins commerciales. Vous pouvez nous tenir informés des usages et des résultats obtenus avec cet outil, afin que nous puissions l’améliorer.


Pourquoi les avoir créés ?

Pour répondre aux demandes croissantes de la part des acteurs afin de disposer d’un outil qui présente les éléments de caractérisation ainsi que les questions clés liées aux éléments porteurs d’innovation sociale.


Comment ont-ils été créés ?

L’ensemble des questions et leur structuration en 5 dimensions sont le fruit des travaux de recherche et développement menés par l’Institut Godin sur l’innovation sociale et plus particulièrement sur l’approche institutionnaliste de l’innovation sociale (voir ici et ici). Ils reposent également sur une méthodologie d’analyse pratiquée à l’Institut Godin depuis 2013 sur plus de 60 projets d’acteurs de terrain.

 

Enregistrer PDF

 

 
 
 
Le rôle de l’Institut Godin est de produire de la recherche scientifique, de la diffuser par voie de conférences et de publications mais également de mobiliser des éléments de ces recherches pour co-construire avec les acteurs de terrain, les pouvoirs publics, les réseaux et les institutions financières des outils et des dispositifs qui seront mobilisés par ces derniers. Ces co-construction sont élaborées dans une perspective de développement expérimental ou de transfert selon le degrés de maturité des outils et des dispositifs.
 

 
Dans cette perspective, nous avons le plaisir de partager avec vous un nouveau cadre d’analyse issu des recherches notamment menées par Geneviève Fontaine, doctorante à Paris Est Marne la Vallée, initiatrice du PTCE TETRIS et chargée de mission à l’Institut Godin : Les communs de capabilités. Issu de la recherche, la diffusion de ce cadre lui permettra de déboucher sur des actions de développement expérimental notamment auprès de dynamiques collectives tels que les Pôles Territoriaux de Coopération Economique ou encore les Parcs naturels Régionaux.
 
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce nouveau cadre d’analyse et restons à votre disposition.
 
 
Enregistrer PDF
 
 

Les premiers Marqueurs de développement territorial durable et solidaire ont été créés spécifiquement pour le Pôle Territorial de Coopération Economique animé par Fe2i.


Ils se défnissent comme un ensemble d’éléments susceptibles de participer à un développement territorial durable et solidaire sur le territoire sur lequel se déploie le PTCE, s’ils sont conjointement menés dans le projet.

Enregistrer PDF
 
 

Parler d’Economie Sociale et Solidaire c’est en fait parler d’une intersection entre un statut juridique (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et une façon d’agir économiquement, qui peut dépasser le cadre statutaire. L’espace de recherche et d’action de l’Institut Godin est celui de la solidarité et à ce titre il entend participer au repérage de cette dimension et à la mise en place d’actions sur ce mode spécifique. Pour ce faire, la première étape de réflexion a été de déterminer avec le plus de précision et de signification possible les composantes de la solidarité.
En s’appuyant tant sur les dimensions théoriques que pratiques, un corpus de connaissances a été constitué. Celui-ci nous permet aujourd’hui de percevoir avec une plus grande acuité ce que pourrait être un comportement solidaire.


Sur cette base, nous avons envisagé de mettre en place une grille de lecture de ses spécificités nous permettant de les repérer sur le terrain. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une lecture des différentes pratiques spécifiques mises en oeuvre par les acteurs. De cette observation nous pouvons partir pour proposer des stratégies de développement qui maintiennent, accroissent et développent la solidarité.


C’est dans une logique d’accompagnement des structures et des territoires que doit se comprendre l’intérêt du Tableau de Bord des Pratiques Solidaires.

Enregistrer PDF
 
 

 

 

Les Marqueurs sont un outil d’évaluation dynamique, collective et qualitative qui s’inscrit dans l’Axe 5 – Susciter notre mobilisation collective et dans la Fiche thématique 17 – Évaluer le PTEIS au fl de l’eau.


La co-construction des Marqueurs a été réalisée à partir des échanges issus du travail de concertation et des comités au niveau départemental et territorial, et des principes transversaux et des cinq axes et des fches thématiques mis en avant dans le document du PTEIS.

 

 

Déclinés au niveau départemental et des cinq territoires, les Marqueurs sont également un outil de concertation, de délibération et d’amélioration continue entre l’ensemble des acteurs engagés dans le PTEIS, dans une perspective de solidarité et d’innovation sociale.

 

Enregistrer PDF

 

Pour poursuivre

Tous les outils

Publications scientifiques à destination des chercheurs, des acteurs, des institutions

Expertises Innovation Sociale

Communications sur les travaux de recherche menés à l’institut auprès du milieu universitaire.

Conférences / Débats

L'intégralité des conférences et débats de l'Institut en France et à l'étranger depuis 2207.

Partager :