Après dix années d’expérience, l’Institut Godin est aujourd’hui capable de déployer un processus de R&D et de Transfert comme aucune autre structure ne peut le faire en France. Nous savons prendre des éléments issus de la recherche scientifique pour les transformer en outils opérationnels pour les acteurs, et ainsi transformer les connaissances en compétences, appuyer la structuration des projets sur les territoires et outiller des dispositifs institutionnels de soutien à l’innovation sociale ou encore aux Pôles Territoriaux de Coopération Économique.
Nous avons, dans nos domaines, renverser la place de la recherche scientifique telle qu’elle se conçoit habituellement, en la mobilisant dès le départ et tout au long des processus à l’œuvre, et non pas uniquement en analyse ou en évaluation finale.
Tous nos outils sont systématiquement reconstruit, co-construits avec les futurs utilisateurs, et s’adaptent à leurs spécificités et leurs objectifs.
Ils nécessitent une utilisation collective dans le cadre d’un espace collectif dédié.
Les Capteurs d’Innovation Sociale vous permettront de vous familiariser avec l’Innovation, et vous aideront à appréhender le potentiel en Innovation Sociale d’un projet.
Les Marqueurs d’Innovation Sociale, vous permettront
Que ce soit en élément de sensibilisation, ou en véritable outil d’aide à la décision les Marqueurs d’Innovation Sociale constituent une approche solide pour intégrer l’Innovation Sociale à son projet.
Dans le cadre du Pacte Territorial en faveur de l’Emploi et de l’Inclusion Sociale (PTEIS), de l’Oise, sous avons co-construits avec le CD 60, un outil d’évaluation dynamique, collective et qualitative de leurs pratiques : Les Marqueurs du PTEIS.
Cette co-construction est un exemple d’une démarche de Transfert de l’Outil des Marqueurs d’Innovation Sociale tout en renouvelant et adaptant cet outil au spécifités du PTEIS et plus largement d’une politique publique.
La co-construction des Marqueurs a été réalisée à partir des échanges issus du travail de concertation et des comités au niveau départemental et territorial, et des principes transversaux et des cinq axes et des fiches thématiques mis en avant dans le document du PTEIS. Déclinés au niveau départemental et des cinq territoires, les Marqueurs sont également un outil de concertation, de délibération et d’amélioration continue entre l’ensemble des acteurs engagés dans le PTEIS, dans une perspective de solidarité et d’innovation sociale.
En 2019 et 2020, l’Institut Godin porte un Programme de R&D territoriale et de Transfert qui vise à outiller l’émergence et le développement des dynamiques collectives territoriales porteuses d’innovation sociale en région Hauts-de-France.
Pourquoi un programme de Transfert ?
Pour faciliter l’émergence et le développement des dynamiques collectives territoriales porteuses d’innovation sociale en région Hauts-de-France, par la co-création de nouveaux outils et la production de connaissances scientifiques.
Pour nourrir les échanges de pratiques entre dynamiques, notamment en lien avec les espaces animés par les réseaux.
Pour développer une R&D territoriale au sein des dynamiques collectives, en lien avec les politiques publiques présentes en région Hauts-de-France : ACTE, Emergence Oise, contrat de plan Etat-Région pour le renouveau du Bassin Minier, Pacte pour la réussite du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache.